Lycée du Bourget Microlycée 93
Lycée du Bourget                             Microlycée 93

Actualités des ateliers du vendredi

Chaque vendredi, les élèves de 2nde sont en atelier... Voici leur actualité au fil des semaines...

Partir ailleurs... du Pérou à la France !

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." (F. Dolto) Les élèves de l'atelier "solidaridad Perú/Francia" travaillent en partenariat avec les associations "L'appel" (France) et "La Chocita" (Pérou), afin de créer des jeux sur les thèmes de la nutrition , l’hygiène et la santé pour les enfants des rues du centre d’accueil "La Chocita" à Lima.

L'atelier "Tarmac diplomatique" : les élèves au théâtre !

Bernard Magnier, rencontre avec un auteur

Le vendredi 30 janvier 2015 Bernard Magnier et Anais Fabrègue présentent aux élèves de l'atelier  "Tarmac Diplomatique" la pièce Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi. Journaliste, critique littéraire et grand voyageur c'est en tant qu'auteur qu'il rend hommage à son ami à travers sa première pièce de théâtre pour que "les gens le connaissent et ne l'oublient pas !" dit-il. Cette pièce fera-t-elle changer le regard des jeunes sur le théâtre ?

SONY CONGO

OU LA CHOUETTE PETITE VIE BIEN OSEE

DE SONY LABOU TANSI

Ce spectacle souhaite rendre compte de la destinée de ce créateur météore, Sony Labou Tansi, né en 1947 et décédé en 1995.

Deux comédiens. L’un sera Sony Labou Tansi et portera sa parole. L’autre, un lecteur, passeur, qui feuillettera l’œuvre de l’écrivain, relatera sa destinée, retracera son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde.

Dans la mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté, extraits de l’œuvre, musique, documents sonores et vidéos se mêleront pour donner à entendre un talent immense d’une urgente actualité.

DISTRIBUTION

texte Bernard Magnier