Lycée du Bourget Microlycée 93
Lycée du Bourget                             Microlycée 93

LE MARDI 10 MAI 2016 de 14h30 à 17h : PORTES OUVERTES AU MICROLYCEE POUR RENCONTRER L'EQUIPE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE INSCRIPTION A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2016

Les effectifs sont au complet en classe de 1e et Terminale pour l'année 2015-2016. Des entretiens d'orientation et de conseil peuvent toutefois être réalisés par téléphone.

Qui sommes-nous ?

Le Microlycée 93 est une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale. Il s'inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du Rectorat de Créteil, et de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de la Seine Saint-Denis.

Son objectif est de permettre à des élèves « décrocheurs » de renouer avec l'école, en vue d'obtenir le baccalauréat, et plus largement, de définir leur projet personnel de formation.

Le Microlycée 93 prépare aux baccalauréats ES et L.

Au Bourget, il propose une rescolarisation au niveau du cycle terminal (équivalent à la classe de Première et à la classe Terminale ES ou L). Le Microlycée 93 bénéficie d'un rattachement administratif au Lycée du Bourget.

Pour une rescolarisation en classe de seconde, le Microlycée 93 propose un pôle « Nouvel Elan », au lycée Mozart du Blanc-Mesnil.

Les classes se composent d'effectifs réduits et variables, pour favoriser un suivi individualisé des élèves. Un fort accent est mis sur l'enseignement de la philosophie, des arts plastiques et des langues.

L'équipe se compose de 12 enseignants volontaires, ainsi que d'un assistant d'éducation

Quelques critères pour envisager une inscription

Les élèves au Microlycée ont entre 17 et 25 ans. Ils peuvent avoir « décroché » de l'école au cours d'une Seconde générale, de Pemière ou de Terminale. Ils ont parfois été absentéistes depuis plusieurs mois, voire ils ont interrompu leur scolarité pendant une ou plusieurs années ; ils sont sans solution d'inscription dans un établissement scolaire.

Les critères ne sont néanmoins pas totalement figés : chaque situation est prise en considération de manière individualisée.

Cette rupture avec le cursus scolaire a des causes multiples, qui font l'objet d'une analyse bienveillante de la part de l'équipe éducative, et d'un échange avec l'élève.

Un temps de transport raisonnable est requis entre le domicile et le Microlycée 93.

Dernière ligne droite pour les controverses 2015 au Microlycée 93

16 mars 2015
Par Equipe FORCCAST

Les élèves du Microlycée 93 présentent le 19 mars 2015 les travaux personnels encadrés (TPE) dans le cadre desquels ils ont réalisé leurs études de controverses. L’épreuve compte pour le baccalauréat. Une journée de préparation et de répétition a eu lieu le jeudi 12 mars. Visite au Microlycée du Bourget.

Accédez à l'article complet

Comment nous joindre